Le bilan du port de Bayonne reflète la crise européenne dans les produits sidérurgiques
18 février 2025
Après une très bonne année 2023 en termes de trafic du port de Bayonne, avec une augmentation de 12,2 % des marchandises manipulées, l’année écoulée a montré une évolution inégale des trafics et la clôture de 2024 révèle une baisse de l’activité de 8,4 % avec un total de 2,11 millions de tonnes.
Le port basque-français se consolide comme un port nettement importateur, avec 1,3 million de tonnes, soit 60 % du total, tandis que les exportations atteignent 796 160 tonnes. Les vracs solides représentent les deux tiers des marchandises traitées, atteignant 895 733 tonnes, suivis de loin par les vracs liquides.
Le port de Bayonne maintient ses chiffres au-dessus de 2 millions de tonnes
Les sidérurgiques trébuchent
Bien qu’en baisse de 12,5 % par rapport à l’année précédente, les engrais représentent la principale catégorie de produits, bien que ce soit l’ensemble des produits sidérurgiques qui représente plus de 50 % du total portuaire, avec plus de 600 000 tonnes. L’ensemble du trafic a bien performé pendant la première moitié de l’année au port de Bayonne, avec une augmentation de plus de 5 %, mais une forte interruption de l’activité sidérurgique en Europe a eu un fort impact sur le trafic au port à partir de juillet 2024. La baisse de la consommation d’acier à l’échelle mondiale et l’arrivée massive d’acier en provenance de Chine sur le marché européen semblent être à l’origine de cette chute, qui se traduit par une baisse de près de 20 % de ce trafic au port de Bayonne.
Bien que les données soient négatives, les pertes dans le secteur sidérurgique ont été en partie compensées par la hausse d’autres catégories, ce qui permet au port de Bayonne de renforcer sa structure commerciale dans l’attente d’une reprise de la demande dans l’industrie sidérurgique.
Autres trafics significatifs
Le reste du trafic a connu des variations moins marquées. Toutefois, il convient de noter qu’un produit aussi typique du site que le maïs a perdu 12,75 % de ses tonnes, principalement en raison de l’arrêt des importations exceptionnelles de bioéthanol qui avaient eu lieu l’année précédente. Malgré la baisse de 50 000 tonnes, le maïs reste la deuxième marchandise la plus importante du port aquitain. En ce qui concerne les vracs liquides, les produits pétroliers et le pétrole brut se réactivent et augmentent de manière importante, jusqu’à 138 % pour le pétrole, tandis que les bitumineux perdent presque la moitié de leur trafic.
En ce qui concerne les vracs solides, les produits agroalimentaires aident à « masquer » le total général. Ainsi, les engrais déjà mentionnés, le soufre, qui augmente ses tonnes de plus de 43 %, et les produits chimiques, qui augmentent de plus de 40 %, contribuent à cette amélioration. En ce qui concerne le bois, qui fut autrefois le trafic vedette du port de Bayonne, il maintient sa stabilité à cent mille tonnes, avec une légère augmentation de 3 %.