La nueva gerencia mantendrá las inversiones y los equipos / La nouvelle SAS maintiendra les investissements et les équipements
Le port de Bayonne inaugure un nouveau modèle de gouvernance
Depuis lundi 1er juillet 2024, le port de commerce de Bayonne a changé de gouvernance. En effet, la Région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bayonne Pays Basque se sont associées pour créer la Société portuaire Port de Bayonne, et ont invité la CCI des Landes à les rejoindre.
Jusqu’à présent, la gestion du port de Bayonne était concédée à la CCI Bayonne Pays Basque par la Région Nouvelle-Aquitaine, propriétaire de l’infrastructure, dans le cadre d’une délégation de service public.
Ce mode de gestion impliquait un engagement aux risques et périls sur une durée limitée (15 ans pour le dernier contrat en cours) tout en étant soumis à un appel d’offres à chaque échéance correspondant à une mise en concurrence avec des acteurs privés.
Le choix s’est porté sur le format d’une société portuaire, statut déjà mis en place par le port de Brest en janvier 2021, conforme au sens de l’article 35 de la loi n° 2006-10 du 05 janvier 2006 relative à la sécurité et au développement des transports.
Le modèle du port de Brest
La Société Portuaire Port de Bayonne est donc une SAS à capitaux publics, Société par Actions Simplifiée, avec un directoire et un conseil de surveillance. Le directoire aura la charge de la gestion opérationnelle et de l’exploitation du port. Le conseil de surveillance permettra aux actionnaires d’assurer un contrôle efficient de la direction des activités.
La Région Nouvelle-Aquitaine est actionnaire majoritaire avec 70,27 % du capital de la société, la CCI Bayonne Pays Basque est actionnaire prioritaire avec 27,03 % des parts, et la CCI des Landes intègre l’actionnariat à hauteur de 2,70 %.
La société portuaire reprend donc tout d’abord la concession en cours sous forme de quasi-régie jusqu’au 31 décembre 2024. Surtout, elle gèrera la prochaine concession pour une durée de 40 ans. La Région Nouvelle-Aquitaine et la Société portuaire définiront une stratégie et un plan d’affaires associé pendant les prochains mois afin de poursuivre la dynamique de développement et d’investissements qui en découlent.
Les activités de la Société portuaire sont donc les mêmes que celles gérées jusqu’à présent par la CCIBPB pour le compte de la Région. L’exploitation et la gestion du port de commerce de Bayonne par la voie d’une concession ; l’exploitation, la gestion et la maintenance des superstructures et outillages portuaires et le développement commercial associé ; la fourniture de services associés, et notamment le dragage et le remorquage ; a gestion du patrimoine portuaire ; et toutes opérations notamment financières qui sont en rapport avec ses missions ou utiles ou nécessaires à leur accomplissement.
Pascal Marty, es el nuevo presidente del Consejo de Administración del puerto de Baiona / Pascal Marty, président du directoire del port de Bayonne
Le directoire de la société portuaire est constitué de Pascal Marty, président, et de Bruno Vignes, directeur général délégué. Marty a été pendant plus de quinze ans directeur du port, tandis que Vignes détient deux décennies en tant que responsable de la domination portuaire et des concessions dans la Région.
Les membres du conseil de surveillance de la société portuaire sont Sandrine Derville, vice-présidente et membre au titre de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont elle est vice-présidente en charge des Finances, de l’Administration générale, de la modernisation et de l’ouverture de l’action régionale ; André Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque ; François Lafitte, président de la CCI des Landes ; Renaud Lagrave, au titre de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont il est vice-président en charge des Mobilités ; el Georges Strullu, président et membre au titre de la CCI Bayonne Pays Basque dont il est secrétaire du Bureau.
Les équipes en charge du port restent les mêmes, le siège de la société portuaire est domicilié à la CCI de Bayonne. Une cinquantaine de personnes travaillent pour le port dont une vingtaine de marins.